Oleon, filiale d’Avril, étend son activité en Amérique du Sud avec l'acquisition de l'entreprise brésilienne A.Azevedo Óleos
Belgique, 1er octobre, 2024 – Oleon, filiale d’Avril et acteur leader sur le marché mondial de la chimie végétale, franchit une nouvelle étape de son expansion internationale en devenant actionnaire majoritaire de A.Azevedo Óleos, entreprise clef de l’oléochimie au Brésil spécialisée dans la production d 'huile de ricin et de ses dérivés. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la stratégie de long terme d’Oleon pour une croissance durable et renforce sa position sur le marché en pleine croissance de l’Amérique du Sud, et du Brésil en particulier.
«Cette acquisition représente une étape majeure pour l'expansion d'Oleon en Amérique du Sud », déclare Moussa Naciri, directeur général d'Oleon. « Avec notre présence forte en Europe et en Asie, ainsi que nos investissements récents aux États-Unis, il était essentiel de renforcer notre position sur le marché brésilien, où nous voyons un potentiel de croissance à long terme, en particulier dans les domaines des lubrifiants et des produits d’hygiène.»
« Cette nouvelle page est déterminante dans l'histoire d’A.Azevedo Óleos. Je suis convaincu qu’elle va apporter de nombreux atouts à tous les acteurs impliqués dans notre entreprise, tout en améliorant la performance globale de nos activités. C'est un honneur de collaborer avec Oleon et de construire ensemble un avenir solide » explique Andrés Morales, membre de la famille fondatrice, qui demeure à la tête de l'entreprise en qualité de PDG.
Renforcer la présence globale et la croissance durable d’Oleon et d’Avril
L'acquisition d’A.Azevedo Óleos représente pour Oleon un avantage stratégique dans son développement sur le marché sud-américain, en particulier au Brésil, qui offre des opportunités considérables en termes de croissance. En intégrant les activités d’A.Azevedo Óleos, Oleon renforce son réseau mondial, et au-delà de sa présence dans une nouvelle région, améliore également sa capacité à satisfaire de manière plus efficace les attentes de ses clients internationaux. En exploitant l'offre diversifiée d’A.Azevedo Óleos, notamment dans les dérivés de l'huile de ricin, qui sont particulièrement reconnus, Oleon élargit son portefeuille et répond aux besoins de plusieurs secteurs de l’industrie avec des produits à haute valeur ajoutée fabriqués à partir de matières premières durables.
Jean-Philippe Puig, directeur général d’Avril, souligne l'importance de cette acquisition pour le Groupe à plus grande échelle : « Nous diversifions notre présence géographique, avec cette opération qui répond à l'une des priorités du nouveau plan stratégique d'Avril, « Ambition 2030 ». En intégrant A.Azevedo Óleos, nous renforçons notre engagement pour une agriculture durable, avec des solutions biosourcées et renouvelables. En soutenant la culture et la production au niveau local de matières premières essentielles, nous nous engageons à la fois pour la transition climatique et pour le bien-être des communautés rurales, en ligne avec la raison d’être d’Avril qui est de Servir La Terre. »
Un engagement envers le développement durable
Conformément à la mission d'Avril en faveur d'une agriculture et de pratiques industrielles durables, cette acquisition renforce la responsabilité environnementale et sociale d'Oleon. A.Azevedo Óleos collabore étroitement avec les agriculteurs locaux pour garantir l'adoption de pratiques durables de la culture des graines de ricin et soutenir une agriculture respectueuse de la planète. Cette stratégie d'approvisionnement local représente des débouchés importants pour l’économie rurale, en particulier à Bahia où la culture des graines de ricin est une source de revenus vitale pour les communautés. Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale d'Oleon en matière de soutien au développement local et de protection des ressources naturelles.