La société Lesieur, filiale du groupe Avril, et le groupe Marbour ont signé aujourd’hui l’acte de prise de participation par Lesieur de 69,28 % du capital de la SPHB (Société de Production des Huiles de Bourbon), auprès du groupe Marbour (détenant 42,20 % du capital), des établissements et de la succession Isautier (15,95 % du capital) et de la société Cogedal (11,13 % du capital).
A travers cette opération, Lesieur entend conforter sa position sur le marché réunionnais des huiles alimentaires et des condiments, et développer la présence de ses produits sur les marchés d’Afrique de l’est et l’océan Indien.
Unique embouteilleur d’huiles alimentaires à La Réunion, la SPHB y est aujourd’hui le leader du marché des huiles alimentaires. Elle est par ailleurs un acteur majeur du marché des sauces condimentaires et du ketchup, avec une part de marché de 25 %.
La SPHB a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros et compte aujourd’hui 36 collaborateurs. Son site de production, situé à Saint-Pierre, regroupe une unité de raffinage d’huiles de graines d’une capacité de 25 000 tonnes (la seule à La Réunion), une unité de conditionnement d’une capacité de 10 millions de litres, ainsi qu’un atelier de fabrication et de conditionnement de sauces et condiments d’une capacité de 500 tonnes.
L’activité de la SPHB se concentre sur le raffinage d’huiles végétales brutes, l’extrusion de bouteilles en PET (polyéthylène téréphtalate), le conditionnement d’huiles, la production de sauces condimentaires et la commercialisation de la production sur l’ensemble du département de La Réunion.
Cette opération intervient dans le cadre d’un partenariat de plus de quinze ans entre Lesieur et la SPHB, qui produit sous licence et commercialise à La Réunion l’ensemble des huiles de la marque Lesieur (Lesieur Tournesol, Frial, Lesieur Maïs, ISIO 4).
Romain Nouffert, Directeur général de Lesieur : « Cette opération permet de renforcer un partenariat de longue date avec un acteur majeur du marché réunionnais dont nous partageons pleinement les valeurs. Elle marque également une nouvelle étape dans le développement du groupe Avril à l’international, de par les opportunités qu’elle offre sur de nouveaux marchés en Afrique et dans l’océan Indien. »
Jean Bourdillon, Président du groupe Marbour : « Le rapprochement entre Lesieur et la SPHB est une étape quasi naturelle entre deux leaders sur leurs marchés. Il permet d’unir les forces de deux entreprises très proches et qui ont su développer des expertises fortes et complémentaires, offrant un grand potentiel pour l’avenir. Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner cette opération. »
A propos de Lesieur :
Société du groupe Avril, Lesieur, entreprise française centenaire, produit et commercialise une gamme complète d’huiles végétales et de sauces condimentaires. La société est devenue une référence tant auprès du grand public que des professionnels (de la Restauration et de la Santé) en s’appuyant sur des marques d’huiles telles que Lesieur, Puget, ISIO 4, Frial, Fleur de Colza, et en proposant un large portefeuille de produits innovants développés selon plusieurs axes forts : le goût, la qualité, la nutrition et le respect de l’environnement. http://www.lesieur.fr/
A propos du groupe Marbour :
Le groupe Marbour est un groupe familial dont le siège social est à la l’île de La Réunion. Dans les années 2000, il développe son activité sur le continent européen. En mars 2015 il rachète à la bourse de Toronto le groupe canadien MRRM dans l’objectif de se déployer sur le continent nord-américain.
Il compte plus de 800 collaborateurs et dispose de 15 sites localisés en Europe, dans l’Océan Indien, les Caraïbes et en Amérique du Nord. 75 % de son activité est concentrée sur le marché international du riz (riz sec et prêt à consommer) à travers Siacom et ses filiales. Il est le troisième rizier européen.
Le Groupe dispose également d’une activité Chimie et Services.
En 2015 le groupe Marbour devrait atteindre 300 millions d’euro de chiffre d’affaires.
A propos du groupe Avril :
Avril est l’acteur industriel et financier des filières françaises des huiles et des protéines. Sa mission est de créer durablement de la valeur dans ces filières, contribuant ainsi à une meilleure alimentation des Hommes et à la préservation de la planète.
Fondé à l’initiative du monde agricole, le Groupe possède un portefeuille de marques fortes, leaders sur leurs marchés, à l’instar des marques Lesieur, Puget, Matines, Sanders, Diester, Bunica, Taous, El Kef...
Il se développe depuis plus de 30 ans en France et à l'international selon un modèle unique dans lequel le bénéfice est systématiquement réinvesti dans les filières.
L'activité industrielle d'Avril est organisée en deux pôles opérant en synergie. Le Pôle végétal regroupe la transformation des graines oléagineuses et la valorisation de l’huile en huiles alimentaires et sauces condimentaires, énergies et chimie renouvelables. Le Pôle animal intervient dans trois domaines : la Nutrition et les productions animales, la Biosécurité et les spécialités nutritionnelles, et les Produits alimentaires.
L’activité financière est exercée par Sofiprotéol, société de financement et de développement du groupe Avril. Dédiée principalement au développement des filières des huiles et des protéines, elle accompagne des entreprises de toutes tailles et soutient le développement et l’innovation par des prêts et prises de participation minoritaire. Avec une activité organisée autour de 6 grands secteurs d’intervention, Sofiprotéol accompagne une centaine d’entreprises représentant quelques 80 000 emplois et a investi 250 millions d’euros sur les cinq dernières années.
En 2014, le groupe Avril a réalisé un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros. Au 31 mars 2015, il compte 7 200 collaborateurs répartis dans 22 pays. www.groupeavril.com | Twitter : @Avril
Télécharger la version PDF