Aux termes d’une démarche de co-construction qui a associé largement, depuis plus de trois ans, collaborateurs, représentants de l’amont agricole et comité de parties prenantes, Avril a défini sa raison d’être : « Servir la Terre ». En ligne avec l’histoire et la mission du Groupe depuis sa création au début des années 1980, cette raison d’être a orienté les décisions stratégiques présentées en avril dernier et la nouvelle ambition du groupe : parce qu’être le leader des solutions issues de la transformation végétale au service des transitions agricole, alimentaire et environnementale, c’est Servir la Terre.
« Servir la Terre » : de la raison d’être à la raison d’agir
Pour Avril, « Servir la Terre », c’est contribuer à répondre à deux enjeux majeurs : l’urgence climatique et la croissance démographique qui sollicite plus que jamais les ressources de notre planète. Relever ces défis impose de faire évoluer nos modes alimentaires, nos pratiques agricoles, nos choix énergétiques. Avril choisi de s’engager dans ce mouvement et prolonge sa mission historique par une raison d’être qui réaffirme son pouvoir d’agir. De fait, par ses activités, le Groupe est un acteur engagé, au service des transitions agricole, alimentaire et environnementale. Cette raison d’être exprime ainsi la façon dont le Groupe entend poursuivre son développement de manière durable, créer de la valeur pour la filière et renforcer sa contribution à la Société.
« Servir la Terre » : 6 engagements ambitieux pour une action concrète et transformative
Cette raison d’être se concrétise à travers six engagements, qui inscrivent dès à présent le Groupe dans une dynamique de transformation profonde. Cette démarche de progrès, mesurée chaque année par un cabinet indépendant et inscrite dans les critères de performance, va à la fois soutenir le développement futur et progressivement faire évoluer les pratiques quotidiennes des 7 600 collaboratrices et collaborateurs qui tous les jours agissent dans les 19 pays du Groupe.
AGIR POUR UNE AGRICULTURE RESPECTUEUSE DE LA PLANETE. Parce que nous croyons à une agriculture nourrissant les hommes et respectueuse de la planète, nous nous engageons à être le lien avec les producteurs, qui permet le dialogue et construit des solutions, pour une alimentation saine et une juste rémunération du travail des agriculteurs.
AGIR POUR LA PROTECTION DES RESSOURCES NATURELLES ET LA BIODIVERSITE. Parce que nous continuerons d’importer des matières premières agricoles qui ne peuvent être produites localement et qui viennent de pays exposés au risque de déforestation ou de conversion d’écosystèmes menacés, nous nous engageons à ce que d’ici 2030, 100% de nos approvisionnements en palme et en soja soient issus de cultures durables.
AGIR POUR LE DEVELOPPEMENT DES FILIERES LOCALES. Parce que nous sommes attachés au dynamisme des territoires, nous nous engageons à accélérer le développement des filières d’approvisionnement locales dans tous nos domaines d’activité, et dès 2025 pour 100% de nos huiles alimentaires quand les matières premières existent localement.
AGIR POUR L’IMPACT DE NOS INVESTISSEMENTS. Parce que nous souhaitons avoir un impact positif sur les territoires et l’environnement, nous nous engageons à ce que d’ici 2030, 100% de nos investissements, industriels ou financiers, soient fondés sur des critères économiques, environnementaux et sociaux.
AGIR POUR LE CLIMAT. Parce que nous soutenons l’Objectif des Nations Unies de limiter à 2°C le réchauffement climatique, intégré aux Accords de Paris, nous nous engageons à réduire de 30%, d’ici 2030, toutes nos émissions de gaz à effet de serre, directes et indirectes. (vs. année de référence 2019).
AGIR POUR UN PROJET COLLECTIF ET INCLUSIF. Parce que nous croyons en la force du collectif, à l’origine de notre modèle et de notre gouvernance, nous nous engageons à nourrir un dialogue permanent et exigeant avec l’ensemble de nos parties prenantes.
Jean-Philippe Puig, Directeur Général du Groupe, a déclaré : « Je suis fier de cette raison d’être qui exprime notre intelligence collective et réaffirme le pouvoir d’agir de notre mission d’origine. C’est une nouvelle étape dans l’histoire d’Avril. Plus qu’une raison d’être, « Servir la Terre » est une raison d’agir pour les femmes et des hommes qui font la réalité de ce Groupe depuis près de 40 ans. Portés par cette ambition, nous nous engageons collectivement à développer des solutions qui répondent aux enjeux actuels. C’est notre responsabilité que d’y contribuer et d’accompagner ce mouvement global de transition, à la fois agricole, alimentaire et environnementale. « Servir la Terre » donne du sens à notre action et éclaire nos décisions au quotidien pour la gestion du Groupe et pour son développement futur.
Parce que chez Avril, nous avons tous le pouvoir et le devoir de Servir la Terre. »
Découvrir notre raison d’être : www.groupeavril.com/fr/raison-detre
Découvrir le film réalisé par les collaboratrices et collaborateurs : www.groupeavril.com/fr/raison-detre
Découvrir les engagements d’Avril pour Servir la Terre : www.groupeavril.com/fr/raison-detre
***
A propos d’Avril
Fondé en 1983 à l'initiative du monde agricole pour assurer des débouchés pérennes aux productions françaises, Avril est l’acteur industriel et financier de la filière des huiles et protéines végétales. Il s’appuie sur deux métiers complémentaires, qui font la force de son modèle. D’une part, un métier d’industriel organisé autour de la transformation végétale, depuis la graine jusqu’au produit transformé. Et d’autre part, un métier d’investisseur, porté par sa filiale, Sofiprotéol, à travers la prise de participations minoritaires en soutien aux entreprises des filières agricoles et agroalimentaires françaises.
Présent dans des secteurs aussi diversifiés que l'alimentation humaine, la nutrition et les expertises animales, les énergies renouvelables et la chimie verte, Avril s’appuie sur un portefeuille de marques reconnues et leaders sur leurs marchés en France et à l’international : Bunica (Roumanie), Lesieur, Matines, Oleo100, Puget, Sanders, Taous (Maroc)…
Depuis près de 40 ans, le Groupe reste fidèle à sa mission d’origine : nourrir les Hommes et les animaux, et préserver la Planète. Face aux défis actuels de l’urgence climatique et de la croissance démographique qui pèse sur les ressources, Avril a choisi de réaffirmer son pouvoir d’agir, à travers l’expression de sa raison d’être : Servir la Terre. Véritable raison d’agir au quotidien pour les femmes et les hommes d’Avril, Servir la Terre et les six engagements qui la soutiennent, porte la nouvelle ambition du Groupe, de devenir le leader des solutions issues de la transformation végétale au service des transitions agricole, alimentaire et environnementale.
En 2020, Avril a réalisé un chiffre d'affaires de 5,8 milliards d'euros. Présent dans 19 pays, il réunit près de 7 600 collaborateurs répartis dans 82 sites industriels dans le monde. Pour en savoir plus : groupeavril.com | Twitter @Avril | Linkedin Avril