- BNP Paribas a été l'unique coordinateur de développement durable et l'unique arrangeur d'un premier Green Loan pour Olatein, une co-entreprise entre DSM, une société mondiale basée sur la science en Nutrition, Santé et Vie Durable et le groupe agroalimentaire Avril.
- La facilité bilatérale de prêt vert comprend un cadre de prêt vert dédié qui définit l’utilisation du produit.
Le financement soutiendra Olatein dans le développement d'une usine de production qui fabriquera CanolaPRO®, un isolat protéinique végétal de haute qualité non OGM extrait du tourteau de canola/colza.
CanolaPRO® sera utilisé dans une variété de produits alimentaires améliorant les produits végétaliens et végétariens comme les substituts de viande et de produits laitiers, les boissons, les produits de boulangerie, les bars et les boissons prêtes à consommer pour la nutrition sportive.
- Un deuxième prêt vert soutient la construction d’une usine de traitement des eaux usées qui nettoiera les eaux usées du processus de fabrication et contribuera à la production de biogaz.
La quantité totale d'énergie produite par le biogaz correspondra au chauffage d'environ 500 habitations chaque année.
- La transaction respecte les principes du prêt vert.
Bruné Singh, responsable de la DSM Trésorerie du Groupe : « En tant qu’entreprise à but, DSM s'engage profondément dans la durabilité. C'est une valeur fondamentale, une responsabilité clé et un important moteur de croissance pour nous. Nous fournissons des produits et des solutions qui aident à améliorer la santé des personnes et de la planète grâce à des aliments produits de façon durable. C’est pourquoi je suis heureux qu’avec nos partenaires, nous ayons pu conclure ces accords novateurs de financement du prêt vert à l’appui de notre coentreprise Olatein. Elle souligne l'importance de la durabilité dans tout ce que nous faisons, et cela inclut le financement des entreprises ».
« Dans le cadre de sa raison d’être – Servir la Terre – Avril s’engage à ce que d’ici 2030, 100% de ses investissements, industriels ou financiers, soient fondés sur des critères économiques, environnementaux et sociaux » rappelle Aymeric Mongeaud, directeur administratif et financier d’Avril. « Le financement par des « Green Loans » des projets Olatein et Circulargaz, marque une première étape concrète de cet engagement ; nous sommes fiers que l’impact positif de ces deux projets sur l’environnement ait permis la mise en place de ces financements ».
Cécile Moitry, co-responsable de la plateforme Marchés Financiers Durables de BNP Paribas, ajoute « Ces transactions de prêts verts pour Olatein démontrent comment le financement durable peut accélérer l'économie circulaire, la consommation durable et soutenir l'innovation dans la transition vers une économie bas carbone ».