(en millions d'euros) | 2021 | 2020 | 2021 vs 2020 |
EBITDA | 356 | 243 | +46% |
Chiffre d'affaires | 6 854 | 5 766 | +19% |
Résultat net, part du Groupe | 150 | 59 | +155% |
Investissements industriels (CAPEX) | 168 | 130 | +29,2% |
Investissements dans les filières agricoles | 69 | 125 |
DES RÉSULTATS FINANCIERS SATISFAISANTS DANS UN CONTEXTE MONDIAL PERTURBE PAR LA CRISE SANITAIRE ET LES TENSIONS SUR LES MATIERES PREMIERES
Malgré un contexte mondial très inflationniste des cours des matières premières, Avril a réalisé en 2021 une solide performance financière. Cette année encore, la complémentarité des activités et des métiers, industriel et financier, a démontré toute la pertinence du modèle et de la stratégie.
Pour la quatrième année consécutive, le Groupe dépasse les objectifs de son plan stratégique. En 2021, l’EBITDA1 s’élève à 356 millions d’euros, en hausse de +46%. Le chiffre d’affaires atteint 6,9 milliards d’euros, en progression de +19% (liée notamment à la hausse des matières premières).
Enfin, le résultat net part du Groupe s’élève à 150 millions d’euros, en progression de +155% grâce notamment à l’appréciation de l’EBITDA ainsi qu’aux plus-values de cession réalisées en 2021.
SOFIPROTEOL POURSUIT SON ACTION AU SERVICE DES FILIRES AGRICOLES FRANCAISES
En 2021, Sofiprotéol, filiale d’investissement et de développement d’Avril, a poursuivi sa dynamique de soutien aux filières agricoles et alimentaires, avec 69 millions d’euros investis. Dans la continuité de son ambition, ces investissements sont en ligne avec les priorités du Groupe, positionnant Sofiprotéol en soutien des filières françaises végétales et animales, de l’amont à l’aval. Ces orientations se sont concrétisées par des prises de participations minoritaires ou des financements de haut de bilan, au sein des sociétés Cosucra, Delin, Eureden, Limagrain, LSDH et Solina.
En outre, conformément à la raison d’être d’Avril, Servir la Terre, et l’engagement à agir pour l’impact positif des investissements, Sofiprotéol intègre désormais des critères RSE2, au-delà des critères financiers. C’est par exemple le cas de l’opération réalisée chez Cosucra, l’un des leaders européens de la production de protéines de pois pour l’alimentation humaine : le prêt obligataire a ainsi été indexé sur des critères de gestion de l’eau, d’approvisionnement local, d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et de performance sécurité.
En 2021, le pôle financier d’Avril affiche une contribution à l’EBITDA à 26,6 millions d’euros.
DES ACTIVITES INDUSTRIELLES AUX PERFORMANCES TRES CONTRASTEES
En 2021, le Groupe a recentré sa stratégie autour de quatre marchés prioritaires, avec l’ambition de faire d’Avril le leader de la transformation végétale au service des transitions alimentaire, agricole et environnementale. Dans ce contexte, la contribution des activités industrielles aux résultats du Groupe est en très forte progression. L’EBITDA a doublé : il s’élève à 321,1 millions d’euros, tiré par les activités de première transformation et de spécialités.
Dans une année marquée par la crise sanitaire mondiale et la hausse régulière du prix des matières premières, la performance des activités industrielles est une fois encore très contrastée, en raison notamment de la capacité variable des filiales à répercuter les hausses de prix des matières à leurs clients.
Conformément à la réorganisation des activités finalisée au dernier trimestre 2021, les performances de nos activités industrielles, détaillées ci-après, sont présentées par domaine :
- Première Transformation & Energies Renouvelables,
- Spécialités,
- Grande Consommation,
- Solutions pour l’Agriculture.
Au sein du domaine Première Transformation & Energies Renouvelables qui regroupe les activités historiques de trituration de la graine ainsi que la production de tourteaux, d’huiles raffinées et de biocarburants, le Groupe enregistre une performance exceptionnelle. L’EBITDA s’élève à 171 millions d’euros.
Saipol a ainsi su bénéficier de la bonne orientation du marché des matières premières avec des prix de vente élevés de ses huiles, tourteaux et biocarburants. Il confirme ainsi sa bonne stratégie de couverture de ses achats de matières premières ainsi que la pertinence du plan stratégique réorienté depuis 2019 vers la production de produits à haute valeur ajoutée, notamment les biocarburants bas GES. Ainsi, à travers sa plateforme OleoZE, Saipol a collecté 250 000 tonnes de graines durables en 2021 pour la vente d’énergie bas carbone (vs 80 000 tonnes en 2020), permettant ainsi aux agriculteurs français de bénéficier, en moyenne, d’un bonus de rémunération de 23€ par tonne de graines vendue. Dans le même temps, Oleo100, carburant B100 fabriqué à partir de colza français, a poursuivi son développement avec désormais plus de 450 clients, professionnels du transport (vs 186 à fin 2020), contribuant ainsi avec efficacité à la décarbonation du transport routier.
Ces mêmes tendances des marchés mondiaux et de bons arbitrages sur les positions matières premières expliquent également la bonne performance d’Expur, notre filiale roumaine.
Au sein du domaine Spécialités, qui rassemble les activités dédiées à la production d’ingrédients de spécialité pour l’industrie européenne et mondiale (Oleon, Kerfoot, Novastell et Lecico), 2021 est l’année du retour à la croissance, avec 95,7 millions d’euros d’EBITDA, après une année 2020 en très fort retrait en raison du ralentissement économique lié à la crise sanitaire.
Cette belle performance est tirée par le succès d’Oleon, leader européen de l’oléochimie, qui a pleinement bénéficié de la reprise économique en Europe. La forte hausse de la demande au sein de l’industrie a soutenu un niveau d’activité élevé tout au long de l’année, témoignant du succès des alternatives issues de la chimie végétale auprès des industriels et des consommateurs.
Le domaine Grande Consommation qui réunit les activités dédiées aux produits de grande consommation (huiles de table, condiments, savons et produits d’hygiène), de nos filiales en France (Lesieur) et à l’international (Lesieur Cristal au Maroc, GECO en Algérie, Costa d’Oro en Italie et Expur en Roumanie), a une nouvelle fois prouvé sa résilience. Dans un environnement sous tension (crise sanitaire, volatilité des matières premières, pression sur les prix et pouvoir d’achat), il a limité l’impact sur sa rentabilité avec un EBITDA en baisse de 17%, soit 52,3 millions d’euros.
En France, Lesieur subit de manière significative les impacts de la hausse de prix des matières premières, en particulier sur la deuxième partie de l’année, et notamment sur l’huile d’olive. La reprise progressive de la restauration hors foyer, jusqu’ici fortement pénalisée par la crise sanitaire, et de la vente en gros aux industriels ont permis de compenser en partie ces hausses.
Au Maroc, dans un contexte de baisse de pouvoir d’achat, Lesieur Cristal résiste bien grâce à la mise en place de hausses tarifaires ciblées et de bonnes positions de couverture sur les matières premières. En parallèle, elle a poursuivi son développement en Afrique, à la suite de la réorganisation des actifs africains d’Avril annoncée en janvier 2021. Au Sénégal, elle a finalisé, avec sa filiale Oleosen, la construction d’une nouvelle usine de savon à Dakar en vue d’approvisionner le marché local et les pays limitrophes.
Enfin, en Italie, Costa d’Oro a été fortement pénalisée par la hausse des prix de l’huile d’olive, une concurrence accrue et une baisse de la consommation sur le marché italien. Ces difficultés n’ont pas pu être compensées par le développement de l’export, freiné par le contexte sanitaire.
Enfin, au sein du domaine Solutions pour l’Agriculture, qui réunit désormais les activités dédiées au monde agricole, et notamment aux éleveurs français, avec nos filiales Sanders (nutrition animale), MiXscience (spécialités animales), Terrial (fertilisation) et Feed Alliance (achat de matières premières), la performance est en net retrait, avec 13 millions d’euros d’EBITDA (-57%), confirmant les difficultés du secteur de l’élevage.
Leader français de la nutrition animale, Sanders, a été très sévèrement impactée par la flambée des prix des matières premières et par l’incapacité à répercuter la totalité de ces hausses auprès des éleveurs partenaires, déjà fragilisés par des situations économiques précaires et pour qui la multiplication des épizooties a considérablement aggravé les difficultés.
MiXscience, qui produit des spécialités animales pour l’alimentation des élevages, a réussi à limiter le recul grâce au développement en Afrique, ainsi qu’aux bonnes performances de ses ventes. La pression sur les approvisionnements en matières premières, les restrictions commerciales liées à la Covid19 ainsi que les conditions météorologiques défavorables ont cependant pénalisé l’activité, en particulier de sa filiale brésilienne, Salus.
Terrial, numéro 1 français de la fertilisation organique, a réussi à adapter sa stratégie commerciale et à préserver ses marges face aux tensions subies sur les matières premières.
Enfin, l’activité Œufs (conditionnement d’œufs et fabrication d’ovoproduits), dont le processus de cession est toujours en cours, a une nouvelle fois fortement aggravé ses pertes dans un marché national en transition et en difficultés face à l’augmentation du coût de l’alimentation animale.
Dans le Porc, les sociétés Abera et Porcgros, cédées au 1er janvier 2022, ont bien performé en 2021.
Notre incubateur, Avril Développement, qui réunit les activités à fort potentiel a poursuivi sa dynamique de croissance.
Evertree, spécialiste des solutions adhésives biosourcées, a accéléré son développement avec la commercialisation du premier panneau de bois composite biosourcé au monde, en collaboration avec Panneaux de Corrèze.
A Dieppe, la société Prolein codétenue par Avril et BPI, a finalisé la construction de son unité industrielle dédiée à la transformation des graines de colza en tourteaux gras, riches en protéines. Les tests de mise en production ont été lancé pour un démarrage courant 2022 de la fabrication de l’isolat de protéines par Olatein, filiale codétenue par Avril et le groupe néerlandais, DSM.
UNE STRUCTURE FINANCIERE SOLIDE
Avril s’appuie sur des fondamentaux solides avec un ratio dette nette sur EBITDA à x1,23, en amélioration, malgré une hausse de l’endettement, en raison de l’impact significatif du besoin en fond de roulement du Groupe lié à la hausse des matières premières : +333 millions d’euros en 2021.
Les capitaux propres ont augmenté de 1,71 à 1,87 milliard d’euros.
Enfin, les investissements industriels s’élèvent à 168 millions d’euros (+29,2% vs 2020). Les investissements financiers atteignent 69 millions d’euros pour les prises de participation minoritaires de Sofiprotéol dans des entreprises des filières agricoles et alimentaires. En 2021, le montant total des investissements s’établit à 237 millions d’euros.
UNE PERFORMANCE EXTRA-FINANCIERE EN LIGNE AVEC NOS OBJECTIFS ET NOTRE RAISON D'ÊTRE
En 2021, Avril a révélé sa raison d’être, Servir la Terre. Raison d’agir pour les 7 348 collaborateurs du Groupe, elle s’incarne concrètement à travers six engagements qui, depuis près d’un an, mettent en mouvement l’organisation afin d’être en mesure de proposer demain des solutions nouvelles pour :
- Agir pour une agriculture respectueuse de la planète,
- Agir pour la protection des ressources naturelles et la biodiversité,
- Agir pour le développement des filières locales,
- Agir pour l’impact de nos investissements,
- Agir pour le Climat,
- Agir pour un projet collectif et inclusif.
PERSPECTIVES 2022 : AVRIL CONFIRME LA PERTINENCE DE SON MODELE AGRICOLE, EN LIGNE AVEC SON AMBITION 2030
En ligne avec sa raison d’être, Servir la Terre, et ses nouvelles orientations stratégiques, Avril accélère sa dynamique de croissance sur ses 4 marchés prioritaires, en vue de devenir le leader de la transformation végétale au service des transitions agricole, alimentaire et environnementale.
UNE DYNAMIQUE DE CROISSANCE D’ORES ET DEJA EN MARCHE
Dès janvier 2022, le Groupe a annoncé l’acquisition via sa filiale Feed Alliance de la société Solteam, l’un des leaders français de l’importation de soja non OGM, tracé et garanti « sans déforestation ». Dès confirmation par l’Autorité de la concurrence, cet investissement contribuera à notre objectif pour que 100% des approvisionnements en soja et en palme soient issus de cultures durables à horizon 2030, et permettra ainsi aux filières agricoles françaises de mieux répondre aux attentes nouvelles des consommateurs.
Plus récemment, Terrial, filiale d’Avril et Suez, a fait l’acquisition de la société Amendis, permettant de renforcer ses positions sur le marché de la fertilisation organique, avec le développement d’une gamme élargie de produits fertilisants organiques.
Dans le domaine Grande Consommation, le Groupe avait annoncé fin décembre l’entrée en négociations exclusives avec le groupe InVivo pour le rachat des activités de Soufflet Alimentaire, en vue de renforcer ses positions sur le marché alimentaire de la protéine végétale, important relai de croissance pour l’avenir du Groupe. Les discussions entre les deux partenaires historiques avancent à bon rythme, en vue d’une conclusion avant la fin du premier semestre 2022.
Plus récemment, le Groupe est entré au capital de la start-up, Eccellenza Italiana, qui détient notamment la marque Italians Do It Better. Cette prise de participation majoritaire s’inscrit pleinement dans l’ambition d’Avril de renforcer ses positions sur le secteur de la grande consommation, avec des marques locales, reconnues pour la qualité de leurs produits et de leur savoir-faire artisanal.
LA REAFFIRMATION D’UN MODELE ET D’UN PROJET DE CROISSANCE DE LONG TERME MALGRE UN CONTEXTE MONDIAL INCERTAIN
Cette dynamique de croissance va se poursuivre en 2022 et au-delà, malgré un contexte économique et géopolitique mondial compliqué. En effet, la crise en Ukraine a aggravé les tensions déjà très fortes sur les marchés mondiaux, de l’énergie aux matières premières agricoles, entraînant des surcoûts importants pour tous les acteurs économiques, et la nécessité pour les industriels d’être en capacité de répercuter ces hausses auprès de leurs clients.
Ces surcoûts sont devenus insupportables pour les éleveurs français, qui sont de plus en plus nombreux à renoncer face aux difficultés successives qu’ils affrontent (matières premières, épizooties), ce qui impacte de fait la capacité à produire du monde agricole pour nourrir les populations et renforcer notre souveraineté alimentaire et énergétique.
Dans ce contexte, et parce que le partage et la valeur est au coeur de son modèle de redistribution à la filière, Avril a souhaité témoigner son soutien aux éleveurs français. A compter du 1er juillet 2022, le Groupe, via sa filiale Sanders, proposera un dispositif d’aides exceptionnelles, à hauteur de 6 millions d’euros, en vue de soutenir l’installation de nouveaux éleveurs et la transmission des élevages, accompagner la modernisation et la durabilité des élevages, et enfin, optimiser l’accès à la protéine dans la nutrition animale.
En outre, fidèle à sa mission de création de valeur pour la filière et l'amont agricole, Avril envisage de nouveaux développements industriels. Saipol, le Groupe ambitionne d’augmenter ses capacités de trituration de graines de tournesol en France, afin d’accroître son indépendance en huiles et en tourteaux de tournesol ainsi que celle de ses clients. En transformant plus d’un million de tonnes de graines de tournesol, c’est plus de 50% de la production agricole française de tournesol qui serait ainsi valorisée par le Groupe. Ce projet accompagnerait également auprès du monde agricole, l’essor de cette culture dont les surfaces sont anticipées à la hausse avec un objectif de 900 000ha (+30% vs 2021).
Pour Jean-Philippe Puig, directeur général d’Avril : « 2021 est une année historique pour le Groupe, et je tiens à féliciter en premier lieu les femmes et les hommes d’Avril qui, grâce à leurs efforts quotidiens et leur engagement, ont su maintenir et développer nos activités, dans des conditions parfois difficiles. Ce succès est le leur ! Je remercie également nos partenaires agriculteurs qui nous font confiance depuis près de 40 ans pour innover, développer de nouveaux débouchés, et créer de la valeur pour toute la filière française des huiles et protéines végétales. Malgré le contexte incertain, j’ai confiance dans notre capacité à délivrer notre ambition. C’est notre mission, notre raison d’être et notre raison d’agir, chaque jour, pour Servir la Terre. »
1 L'EBITDA est l'équivalent de l'Excédent Brut d'Exploitation (EBE) pour la comptablitié en France. EBITDA signifie en anglais "Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization", ce qui signifie "Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement"
2 Responsabilité Sociétale des Entreprises