Avec la validation par SBTI de sa trajectoire de réduction d’émissions GES, Avril franchit une étape importante de sa stratégie climat
Contacts presse
Hélène TABOURY
+33 (0)6 23 08 83 54 | helene.taboury@groupeavril.com
Béatrice GERMAIN
+33 (0)6 66 81 48 17 | beatrice.germain@groupeavril.com
L'initiative Science Based Targets (SBTi), l’organisme mondial qui permet aux entreprises de fixer des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions, conformément aux dernières données scientifiques sur le climat, vient de valider le plan de réduction carbone d’Avril.
Cette initiative valide l’engagement d’Avril à réduire les émissions de GES de ses scopes 1 et 2 de minimum 28 % d'ici 2030 par rapport à l'année de référence 2019, le Groupe s’étant fixé par ailleurs une cible à 30% de réduction. Avril s'engage également, dans le même délai, à réduire de 30 % par tonne de produit fabriqué les émissions de GES des principaux postes de son scope 3*.
Jean-Philippe Puig, Directeur général d’Avril : « La validation par SBTi de nos objectifs en matière de décarbonation est une fierté collective. C’est le fruit d’une politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) volontaire et ambitieuse menée conjointement par Avril et ses filiales. La mise en place d’un comité de pilotage dédié qui engage les fonctions finance, achats et opérations du Groupe va nous permettre d’accélérer nos efforts en matière de stratégie climat, en lien avec les engagements de notre raison d’être, Servir La Terre. »
*Les principaux postes du scope 3 d’Avril proviennent des biens et services achetés, des équipements, des combustibles et des activités liées en amont à l’énergie, au transport et à la distribution des déchets générés par ses activités, des voyages et déplacements professionnels des employés, du transport et de la distribution en aval et du traitement en fin de vie des produits vendus.
A propos d’Avril
Avril est le leader industriel et financier de la filière française des huiles et protéines végétales. Créé à l'initiative du monde agricole, le Groupe fonde sa croissance depuis 40 ans sur un modèle unique de création de valeur : il réinvestit tous les bénéfices dans la filière, en faveur de la Ferme France.
Convaincu du potentiel des oléoprotéagineux, Avril développe, avec l’appui de ses filiales, des solutions innovantes et durables pour nourrir la planète et œuvrer à sa décarbonation. Fort de cet engagement, il a choisi d’affirmer son pouvoir d’agir, à travers sa raison d’être, Servir la Terre, en ligne avec son ambition de devenir d’ici 2030 le leader de la transformation végétale au service des transitions agricole, alimentaire et environnementale.
Avril allie deux métiers complémentaires, qui font la force de son modèle. Un métier historique d’investisseur, en soutien à la structuration des filières agricoles et agroalimentaires, et un métier d’industriel ancré dans la transformation végétale, depuis la graine jusqu’au produit transformé. Présent dans l'alimentation humaine, la nutrition et les expertises animales, les énergies renouvelables ainsi que la chimie verte, Avril développe un portefeuille de marques et de filiales leaders sur leurs marchés, en France comme à l’international.
Présent dans 19 pays avec près de 7 400 collaborateurs, répartis dans 73 sites industriels et bureaux commerciaux, Avril a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de 9 milliards d'euros.
Pour en savoir plus : avril.com | Twitter @Avril | Linkedin Avril