Avril, acteur majeur des secteurs agricole et agroalimentaire, ancré dans les territoires et engagé au service de l’intérêt général, est attentif à la situation de l’usine d’Amiens (METEX NØØVISTAGO), des activités R&D indispensables à son exploitation (dont certaines sont logées à Saint-Beauzire), ainsi qu’aux équipes commerciales actuellement localisées à Paris. Avril s’est donc mobilisé, dans le cadre de l'appel d’offres qui a été lancé pour l’étude d’un projet de reprise.
Ce projet représente en effet un enjeu stratégique majeur pour l’approvisionnement en acides aminés de fermentation des filières animales. Les acides aminés sont des composants indispensables en nutrition animale et disposer d’une production locale contribue à la défense de la souveraineté alimentaire française et européenne. Les principaux syndicats professionnels français et européen du secteur ont d’ailleurs alerté les pouvoirs publics sur le fait que ce site est la dernière unité de production européenne.
Le Groupe examine de manière approfondie le dossier. A date, les conditions préalables permettant le dépôt d’une offre de reprise de nature à assurer une exploitation pérenne des activités, pour lesquelles le soutien des pouvoirs publics est indispensable, ne sont pas encore réunies. Nous n’avons donc pas été en mesure de déposer une offre de reprise en date du 6 mai.
Ayant été informé par l’administrateur judiciaire du report de la date du dépôt, Avril continue à travailler activement et à échanger avec l’ensemble des acteurs concernés, pour construire un projet d’avenir pour cette activité et ses salariés.