Les sociétés Feed Alliance, filiale d’Avril, et SOLTEAM annoncent ce jour être entrées en négociation exclusive en vue d’une prise de participation majoritaire de Feed Alliance au capital de SOLTEAM, aux côtés des actionnaires historiques. Cette opération, dont la réalisation reste soumise à l’approbation de l’Autorité de la Concurrence, permettrait de renforcer la structure financière de SOLTEAM, un des leaders français de l’importation de tourteaux de soja non OGM, tracés et garantis « zéro déforestation », et ainsi de sécuriser les approvisionnements responsables pour le secteur de la nutrition animale.
Créée au début des années 2000, la société SOLTEAM s’appuie sur un portefeuille de clients fidèles, parmi lesquels Feed Alliance, qui représente avec les quatre coopératives actionnaires, plus de la moitié de l’activité de la société nantaise.
L'entrée de Feed Alliance au capital de SOLTEAM, va permettre à cette dernière de renforcer ses expertises dans un contexte sensible de flambée des prix des matières premières. Avec une demande en soja non OGM, tracé et garanti « zéro déforestation » qui n’a jamais été aussi importante dans l’hexagone, en complément du soja français dont la production reste encore insuffisante, cette nouvelle association permettrait de mieux répondre à la demande des éleveurs et de l’ensemble de la filière, jusqu’aux nouvelles attentes des consommateurs.
En tant qu’actionnaire majoritaire avec 51% du capital, Feed Alliance disposera de la majorité au sein du Conseil d’administration, tandis que les quatre coopératives actionnaires historiques (Terrena, Fermiers de Loué, Cavac et Agrial) et les deux fondateurs continueront aux côtés de Feed Alliance d’être engagés dans le développement de la société, comme ils l’ont été depuis la création de l’entreprise. Le management opérationnel de la société, dont le siège reste à Nantes, continuera ainsi d’être opéré par les deux fondateurs, Laurent Houis et Guillaume Bettinger.
Cette réorganisation du capital de SOLTEAM est une étape-clé dans la sécurisation des approvisionnements en tourteaux de soja pour le monde agricole, et en particulier les éleveurs français. En complément du soja français, c’est la garantie pour les éleveurs français de disposer de tourteaux de soja 100% tracés dès leur lieu de production, grâce au savoir-faire de SOLTEAM en matière de sourcing, et ainsi de répondre à l’enjeu commun de protection de la biodiversité et des ressources naturelles de la planète.
Pour Jean-Philippe Puig, directeur général d’Avril, « Cette prise de participation s’inscrit dans la droite ligne de notre raison d’être, Servir la Terre, et de nos engagements. Elle nous donne en effet plus de moyens pour agir en faveur de la protection des ressources naturelles et de la biodiversité, conformément à notre objectif : d’ici 2030, 100% de nos approvisionnements en palme et en soja seront issus de cultures durables. Elle confirme également notre ambition de développement et de croissance, au service des filières agricoles françaises, et plus particulièrement du monde de l’élevage.»
Pour Laurent Houis et Guillaume Bettinger, les fondateurs de SOLTEAM, « Avec le soutien sans faille de nos actionnaires historiques nous avons construit SOLTEAM en mettant le mot partenariat au centre de notre modèle économique. C’est bien dans cet esprit que nous avons pu développer avec Feed Alliance une relation privilégiée qui nous amène tout naturellement à imaginer aujourd’hui un avenir commun autour d’un projet stratégique partagé par l’ensemble de nos partenaires.»
A propos de SOLTEAM
Créée en 2005 et basée à Nantes, SOLTEAM est un des leaders français de l’importation de tourteaux de soja non OGM tracés et garantis « zéro déforestation.
A propos de Feed Alliance
Créée en 1999, Feed Alliance est expert en achat et ventes de matières premières agricoles à destination des fabricants d’aliments pour les animaux d’élevage. L’entreprise, filiale d’Avril, soutient le développement de filières durables en matières premières tracées pour la nutrition animale. Feed Alliance négocie chaque année 5 millions de tonnes de matières premières agricoles pour le compte de ses clients.