À l’occasion du Sommet de l’Élevage de Clermont-Ferrand, la filière française des huiles et des protéines végétales, à travers sa marque-filière, Terres OléoPro, prend la parole à partir du 5 octobre. Cette expression nouvelle et collective vise à alerter un large public de décideurs sur l’urgence à agir et réagir pour préserver et développer une culture stratégique pour l’avenir de notre pays. Intitulée « Le colza, une chance pour la France », cette campagne met en scène un paysage iconique connu de tous et invite à découvrir avec humour (« Qu’est-ce qui est jaune et qui n’attend pas ? ») les atouts du colza. Terres OléoPro souhaite rappeler à cette occasion que le colza est une culture essentielle qui, grâce à la coproduction de protéine et d’huile, contribue activement à apporter des solutions aux défis alimentaire, énergétique et environnemental.
L’urgence d’une mobilisation collective
pour augmenter notre souveraineté́ protéique de 10%
En France, les surfaces de colza ont diminué de 40% en 3 ans (2017-2020). Si la France reste le premier producteur européen de colza, la filière fait en effet face à plusieurs défis : la concurrence étrangère, les problèmes agronomiques renforcés par l’impact des sécheresses et le manque de cadre règlementaire stable au niveau national et européen. La culture du colza représente pourtant une source de valeur essentielle pour les 100 000 agriculteurs de la filière oléoprotéagineuse et renforce l’autonomie protéique de la Ferme France.
Conformément à l’ambition du Plan Protéines, avec 1,3 million d’hectares de colza et 700 000 hectares de tournesol, accompagnée d’une hausse de la production d’autres sources de protéines végétales (légumineuses), la France pourrait améliorer sa souveraineté́ protéique de 10%. Un objectif ambitieux qui suppose d’inverser la tendance observée ces dernières années et d’accroitre les surfaces actuelles.
Le colza, une source de protéines indispensable au système alimentaire français
Le colza est tout d’abord indispensable aux éleveurs. Pour nourrir les animaux d’élevage, la filière dépend à 45 % d’importations de protéines végétales, essentiellement sous forme de protéines de soja (tourteaux) en provenance d’Argentine, du Brésil, d’Inde et des États-Unis. Le colza est une alternative indispensable pour limiter le recours aux cultures d’importations, essentiellement OGM, et qui présentent des défis environnementaux. À l’échelle européenne, une production accrue de colza représenterait une solution pour lutter contre la déforestation importée.
C’est ensuite une culture essentielle pour l’alimentation humaine, à la fois pour son huile, bien connue et reconnue pour ses qualités nutritionnelles et sa richesse en oméga 3, mais aussi pour la qualité de ses protéines, qui représentent une ressource durable pour les entreprises agro-alimentaires.
Enfin, au-delà même de sa contribution à la résilience de notre système alimentaire, le colza, à travers ses deux co-produits que sont l’huile et la protéine, offre d’autres débouchés essentiels aux enjeux actuels, et notamment dans l’accompagnement de la transition énergétique. Le B100, énergie nouvelle 100% végétale à base de colza, permet ainsi d’accompagner la décarbonation du secteur des transports, tandis que la chimie biosourcée se développe comme une alternative à la chimie traditionnelle issue du pétrole.
Pour Arnaud Rousseau, représentant du collectif colza Terres OléoPro : « Le colza contribue directement à la souveraineté alimentaire et protéique de la France en diminuant notre dépendance nationale aux importations étrangères. Ce rôle stratégique doit être reconnu à sa juste valeur et encouragé par nos représentants institutionnels tant au niveau local, national qu’européen. C’est tout le sens de cette prise de parole : le colza est véritablement une chance pour la France. Nous n’avons plus le temps d’attendre ! »
Une campagne inédite
Portée sous la bannière commune aux acteurs de la filière, cette campagne joue la carte de l’humour pour interpeller l’opinion et leur faire découvrir les atouts de cette petite fleur jaune qui orne nos campagnes: « Qu'est-ce qui est jaune et qui n'attend pas ? ». Elle sera déclinée en presse dans l’ensemble des titres de la PQR le 5 octobre et en version digitale le 5 et 6 octobre.
www.terresoleopro.com/francecolza
https://www.youtube.com/terresoleopro
https://www.facebook.com/terresoleopro/
https://twitter.com/terresoleopro
https://www.instagram.com/terresoleopro/