Le Tribunal de Commerce de Paris a annoncé ce jour qu’il retenait l’offre de reprise, présentée par Avril, en association avec le fonds d’investissement Sociétés de Projets Industriels (SPI), géré par Bpifrance pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030. Ce projet, réalisé avec le soutien de la Région Hauts-de-France et d’Amiens Métropole, garantit la pérennité de 315 emplois grâce à la reprise des activités de Metex Novistagoo (Amiens et Paris) ainsi qu’une partie des activités R&D de Metex à Saint-Beauzire. La reprise prendra effet le mardi 16 juillet 2024.
Conformément à notre ambition collective, ce projet permet de préserver le tissu industriel national et de maintenir en Europe une production essentielle à la souveraineté des filières animales françaises et européennes, grâce à la relance de la production de lysine et au développement d’autres acides aminés. Ce projet est ainsi pleinement fidèle à l’engagement d’Avril au service de l’intérêt général, à sa vision de long terme et à son ancrage dans les territoires.
Grâce aux compétences et expertises des 315 salariés qui rejoindront les effectifs d’Avril à compter du 16 juillet, renforcées de ses propres savoir-faire, Avril mettra en œuvre un nouveau plan stratégique en vue de redresser l’activité afin d’en garantir sa pérennité et lui donner des nouvelles perspectives de développement.
Ce projet, porteur d’une nouvelle ambition, repose sur quatre priorités :
- Recentrer les activités sur les acides aminés de fermentation pour les filières animales
- Optimiser la production d’acides aminés de base puis renforcer la production de spécialités
- Développer une politique d’investissements offensive au service de l’outil industriel
- Mieux maîtriser les achats de matières premières et de commodités sur les marchés
Jean-Philippe Puig, Directeur Général d’Avril, a déclaré : « Je me réjouis de cette décision, qui marque une nouvelle étape dans le développement d’Avril. Au nom de tous les collaborateurs, je souhaite la bienvenue aux 315 salariés qui vont nous rejoindre. Je suis fier et heureux du projet que nous avons construit pour donner un nouvel avenir à ces entreprises. Nous allons maintenant nous mettre au travail pour développer un modèle économique solide et pérenne, et proposer une offre de produits pour contribuer à la fois à la compétitivité et à la transition environnementale du secteur de l’élevage. Je tiens à remercier notre partenaire Bpifrance pour sa confiance, ainsi que les acteurs institutionnels nationaux et locaux, notamment le CIRI, la Région Hauts-de-France et Amiens Métropole, qui se sont mobilisés à nos côtés, et aussi, les acteurs judiciaires (mandataires de justice, Tribunal de commerce). Ensemble, nous allons réussir à préserver et développer une activité stratégique pour la souveraineté européenne et l’avenir des filières animales. »