Paris, le 26 septembre 2024 - Le nouveau partenariat de Sofiprotéol et ESFIN Gestion avec La Coopérative Agricole du Pays de Loire (CAPL) va permettre à la coopérative de renforcer sa position d'acteur majeur de la valorisation de graines spécifiques comme le quinoa. Le projet vise à promouvoir la diversité du territoire et à répondre aux attentes croissantes des consommateurs pour des produits de qualité.
Un engagement à long terme pour un développement responsable
L’opération avec Sofiprotéol, filiale d’Avril spécialisé dans le financement et le développement des acteurs des secteurs agricoles françaises, et ESFIN Gestion, filiale du Crédit Coopératif, au travers de l’IDES dédiée au capital investissement dans l’économie sociale et solidaire, vise à consolider les fonds propres de la CAPL, soutenant ainsi les opérations de développement de la coopérative et renforçant son rôle central dans la valorisation des richesses de son territoire.
Ce partenariat vient notamment en soutien de la construction d’un nouvel outil industriel à Longué Jumelles (49), couvrant la réception, le séchage, le tri et le décorticage des « Perles d’Anjou », ces graines à valeur ajoutée telles que le quinoa, les lentilles, les pois-chiches, le sarrasin, et d'autres graines protéinées destinées à l'alimentation humaine.
L’opération financière prend en compte des critères sociaux et environnementaux, soutenant les ambitions de CAPL en matière de sécurité des collaborateurs, de mixité de son organisation et de réduction de l’empreinte carbone de ses activités.
Relocaliser et valoriser la filière des « petites graines »
Créée en 1888, La Coopérative Agricole du Pays de la Loire (CAPL) a su capitaliser au fil des années sur la contractualisation en filières des cultures en céréales et en oléoprotéagineux de sa région. Avec « Perles d’Anjou » la coopérative angevine s’est différenciée depuis quelques années en valorisant la filière à haute valeur ajoutée des « petites » graines, qui rassemble plus de 400 agriculteurs sur 2 000 hectares pour le fonctionnement de Perles d’Anjou toutes graines confondues.
Le projet « Perles d’Anjou » apporte des réponses concrètes à plusieurs enjeux :
- Donner aux adhérents de la coopérative un choix plus vaste de cultures, permettant d’allonger les rotations agricoles.
- Répondre aux attentes sociétales, en relocalisant des filières qui faisaient auparavant l’objet d’importations.
- Répondre également à la demande croissante des consommateurs, pour une alimentation saine, durable et locale.
Christian Blet, Président CAPL
« Engagée depuis plus de 10 ans dans la production du Quinoa d’Anjou et d’autres graines à haute valeur alimentaire, la CAPL (Coopérative Agricole du Pays de Loire) a créé « Perles d’Anjou », une entreprise et un site industriel de référence pour la réception, le séchage, triage et décorticage de graines protéinées et alimentaires. La société « Perles d’Anjou », filiale de CAPL, exploite cet outil industriel avec pour ambition de valoriser la diversité des richesses naturelles de son territoire. En traitant les graines protéinées destinées à l’alimentation humaine, « Perles d’Anjou » assure une transition vertueuse vers l’agriculture de demain. »
Cyril Melin, Directeur associé Sofiprotéol
« Perles d’Anjou » répond aux enjeux de transition alimentaire et agricole en offrant aux adhérents des cultures rémunératrices complémentaires et aux consommateurs des produits tracés, locaux, avec d’excellentes qualités nutritionnelles. Sofiprotéol se félicite de soutenir ce projet en pleine cohérence avec la raison d’être d’Avril et de Sofiprotéol qui est de « Servir la Terre. »
Thierry Lopez, Membre du Directoire ESFIN Gestion
« Nous sommes très heureux de renforcer notre partenariat avec la CAPL à l’occasion de ce projet qui vient soutenir la stratégie filière développée par la coopérative au bénéfice de ses adhérents agriculteurs. Cette opération s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’ESFIN Gestion d’accompagner les entreprises du monde agricole qui investissent dans une démarche de durabilité. »
Intervenants sur l’investissement en quasi-fonds propres :
Pour Sofiprotéol : Cyril Melin, Martin Mézières, Anne-Sophie Dubourg
Pour ESFIN Gestion : Thierry Lopez