Les deux années précédentes, marquées par la crise sanitaire de la Covid, avaient mis en lumière la résilience des filières alimentaires. Les bouleversements économiques associés au conflit entre la Russie et l’Ukraine ont mis à l’épreuve la résistance des entreprises de ce secteur. La hausse généralisée et brutale de la plupart des facteurs de production - énergie, engrais, emballages transports , et la difficulté à répercuter ces coûts en aval ont largement affecté l’ensemble de la chaîne de valeur agroalimentaire.
Dans ce contexte tendu, Sofiprotéol a maintenu le cap, tout en renforçant ses fondamentaux.
L’augmentation de capital, menée avec succès, pour un montant de 145 M€, grâce à l’engagement des partenaires historiques, conforte les fondamentaux financiers de la filiale d’investissement d’Avril. Cette opération apporte des moyens étendus au service de la mission de l’entreprise : accompagner le développement des entreprises des secteurs agricoles et agroalimentaires, en France et en Europe, tout en soutenant les transitions agricole, alimentaire et environnementale.
En lien avec la raison d’être d’Avril : Servir la Terre , Sofiprotéol agit pour l’impact de ses investissements.
Sofiprotéol a pour objectif d’encourager ses partenaires dans une démarche de partage de responsabilité et de progrès. C’est une démarche sur-mesure et évolutive, qui s’enrichit au fil du temps. Concrètement, une série d’indicateurs ESG sont définis en lien avec les engagements d’Avril sur la sécurité et la santé, le bilan carbone, la parité et l’inclusivité. Des KPI’s propres aux secteurs d’activité, dans lesquels Sofiprotéol intervient sont d’autre part fixés en concertation avec les entreprises concernées. Il s’agit par exemple de critères liés à la biodiversité dans le domaine de l’amont végétal.
Le rôle majeur et croissant de l’agriculture dans la réponse aux enjeux de transitions.
Dans la logique de pérennité et malgré l’instabilité et le manque de visibilité actuels sur les secteurs accompagnés, Sofiprotéol a choisi de maintenir ses investissements existants et de mener en 2022 de nouvelles opérations structurantes sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Sur l’amont végétal : pour soutenir l’émergence de nouvelles technologies favorisant la résilience de l’agriculture et sa transition agroécologique, Sofiprotéol a poursuivi ses engagements auprès de De Sangosse, acteur clé des biosolutions pour la protection des cultures, la nutrition des plantes, et le contrôle des nuisibles. Les innovations développées par l’entreprise permettent de générer de l’impact sur l’amont végétal.
D’autre part, la filiale d’investissement et de développement d’Avril consolide son engagement en faveur du développement de l’amont animal. Sofiprotéol a en effet renouvelé et amplifié son engagement auprès de Hendrix Genetics, afin d’améliorer la performance technique, économique et environnementale des élevages.
Dans les activités de premières transformation, Sofiprotéol a accompagné Terres du Sud dans son nouveau projet « Développeur de terroirs », qui lui permettront d’accélérer les investissements dans ses outils industriels de transformation, de mieux valoriser les productions de ses adhérents, et de proposer à ces derniers des services à forte valeur ajoutée. En intégrant des critères sociaux et environnementaux, le coût du financement octroyé par Sofiprotéol valorise les questions majeures de biocontrôle, d’optimisation énergétique, et de sécurité au travail.
L’innovation joue un rôle clef dans la transition agricole et permet d’accroître la compétitivité des chaînes de valeur.
Sofiprotéol a également financé OKwind, entreprise spécialisée dans la production et la consommation d’énergie durable en circuit court et qui développe des solutions décarbonées à base d’énergie solaire. Ce modèle favorise l’autoconsommation énergétique et génère des revenus complémentaires pour le monde agricole.
Sofiprotéol a aussi accompagné la Fondation Avril et Citizen Capital dans la création du fonds Agri Impact. L’objectif : accompagner les agriculteurs dans des projets de développement de leurs revenus. Ce fonds soutient notamment des projets de biométhanisation à la ferme, ou plus largement de diversification de l’activité des exploitations agricoles.
La transition agricole passe par le développement de solutions numériques adaptées aux spécificités du secteur, Sofiprotéol a aussi participé à la deuxième levée de fonds de la solution AgDataHub de la société API AGRO, la plateforme de référence d’échanges et de valorisation des données agricoles.
Contribuer au développement d’une alimentation saine et durable a également fait partie de nos priorités en 2022.
Sofiprotéol a poursuivi l’accompagnement d’Atelier Inové, pour soutenir le développement de son activité d’extraction de jus végétaux, ainsi que dans Solina, spécialiste des mélanges d’ingrédients, valorisant la viande et développant également une offre à base de protéines végétales.
Maintenir le cap, dans un contexte d’incertitude et d’instabilité pour ses participations.
L’année 2023 s’ouvre avec une visibilité limitée, notamment sur les perspectives de prix des matières premières, de l’énergie et leur volatilité. L’inquiétude associée à la montée de l’inflation et à l’évolution du pouvoir d’achat se fait également ressentir.
Dans ce contexte où les prévisions sont difficiles, le modèle d’investisseur de long terme de Sofiprotéol trouve tout son sens. Il demeure orienté sur le renforcement des fonds propres des entreprises, il est soucieux de l’accompagnement stratégique des actionnaires et dirigeants, et attentif à la performance sociale et environnementale.
Sofiprotéol maintient le cap et continue de capitaliser sur ses fondamentaux : Poursuivre son rôle d’architecte de filière, contribuer à la durabilité et la compétitivité des pratiques agricoles, soutenir le développement d’une alimentation saine durable.
Pour cela, Sofiprotéol accentue le maillage territorial de ses investissements, renforce ses engagements RSE, et accélère ses investissements dans l’innovation. C’est la contribution active, engagée et pérenne, face aux défis des transitions agricole, alimentaire et environnementale.
Consulter le support de présentation de la conférence de presse.