Du nouveau pôle d’excellence BioTJet sur le bassin de Lacq au potentiel des cultures intermédiaires oléagineuses, Avril accélère sur le front des carburants d’aviation durables (CAD/SAF)
Contacts presse
Béatrice GERMAIN | Avril
+33 (0)6 66 81 48 17 | beatrice.germain@groupeavril.com
Tom DORON | Alquier Communication
+33 (0)7 86 15 90 29 | td@alquiercommunication.fr
Pour Avril, l’acteur industriel et financier de la filière française des huiles et protéines végétales, et leader des biocarburants en Europe, BioTJet s’inscrit dans la droite ligne d’une expertise éprouvée dans le domaine de la décarbonation des transports. Après avoir co-investi durant 12 ans dans le consortium BioTFuel, visant à démontrer la faisabilité technique du procédé Fischer-Tropsch pour produire du biokérosène à partir de biomasse lignocellulosique (résidus forestiers), Avril et ses partenaires portent ainsi la conversion de cette technologie à l’échelle industrielle, ouvrant à la voie à un biocarburant de 2e génération qui permettra jusqu’à 90 % de réduction des émissions du transport aérien.
Saisir l’opportunité des cultures intermédiaires oléagineuses
Les cultures intermédiaires oléagineuses représentent une autre opportunité prometteuse pour le développement de biocarburants pour l’aviation issus de cultures durables en France. Ne nécessitant pas de terres agricoles supplémentaires, les cultures intermédiaires oléagineuses sont semées entre deux cultures principales et présentent de nombreux atouts agronomiques. Elles couvrent et protègent le sol entre les rotations de cultures, permettent des synergies avec les autres récoltes, captent les nitrates et accélèrent le stockage du carbone de l’atmosphère lors de leur croissance tout en restaurant le carbone du sol. La cameline, en particulier, est à cet égard une espèce sur laquelle Avril, via sa filiale Saipol, réalise des avancées importantes depuis 2020.
Par le développement de ces cultures à cycle végétatif court et la transformation de leurs graines en huile renouvelable depuis les outils de trituration et de raffinage présents sur le territoire national, la filière agricole et industrielle des huiles et protéines végétales sera en mesure d’apporter une nouvelle contribution aux objectifs d’incorporation dans les carburéacteurs. Pour ce faire, l’émergence d’un cadre économique pérenne encourageant le développement des cultures intermédiaires oléagineuses sera décisive, notamment par le biais d’un système de rémunération des pratiques agricoles durables maximisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
« L’implantation de BioTJet sur le bassin de Lacq signe l’arrivée à maturité industrielle d’une nouvelle génération de biocarburants pour l’aviation durable. Avril, leader historique des biocarburants et de la décarbonation des transports en Europe, est avec ses partenaires du consortium Bionext/BioTFuel à l’origine de la technologie aujourd’hui au rendez-vous de la décarbonation du transport aérien et de la réindustrialisation verte. Ce biocarburant de deuxième génération issu de biomasse lignocellulosique est particulièrement prometteur, puisqu’il permettra jusqu’à 90 % de réduction des émissions du secteur aérien. Avril poursuit en parallèle le développement d’un biocarburant issu de cultures intermédiaires oléagineuses françaises, matérialisant la convergence naturelle entre les filières agricole, industrielle et aéronautique de notre pays – et son fort potentiel » – Paul-Joël Derian, Directeur Innovation et Développement Durable d’Avril et Président de Bionext.
A propos d’Avril
5ème groupe agroalimentaire français, Avril est le leader industriel et financier de la filière française des huiles et protéines végétales. Créé par le monde agricole, le Groupe développe des solutions innovantes, saines et durables pour nourrir les hommes et les animaux, et accélérer la décarbonation de la planète. Sa raison d’être, Servir la Terre, guide son action, en ligne avec son ambition de devenir d’ici 2030 leader de la transformation végétale au service des transitions agricole, alimentaire et environnementale
A son métier historique d’investisseur s’est ajouté un métier d’industriel résolument ancré dans la transformation végétale, depuis la graine jusqu’au produit transformé. Présent dans l'alimentation humaine, la nutrition et les expertises animales, les énergies renouvelables ainsi que la chimie verte, il déploie un portefeuille d’activités toutes en position de leader sur leurs marchés.
Fort de ce lien avec la Ferme France, Avril fonde sa croissance depuis 40 ans sur un modèle unique de création de valeur : il réinvestit tous ses bénéfices en faveur de la dynamique de filières et de son développement en France comme à l’international.
Présent dans 19 pays avec près de 7 500 collaborateurs, répartis dans 69 sites industriels et bureaux commerciaux, Avril a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros.
Pour en savoir plus : avril.com | X @Avril | Linkedin Avril